Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Comédie désobéissante pour enfants

Range ta chambre! Sois poli! Fais attention aux autres! Sois civique! Regarde avant 
de traverser! Réfléchis avant d'agir... 


Autant d'injonctions que les adultes font aux enfants alors qu'ils feraient mieux de se les adresser à eux-mêmes! 
A travers une fable musicale pleine d'humour ou rien ni personne n'est épargné, politiques, dirigeants, parents, petits chefs en puissance... où la révolte gronde dans la quête d'une harmonie (utopique?), ce sont les enfants qui tapent du poing sur la table et réclament l'égalité et la justice... 


...pour rétablir leurs droits... avant de retourner faire leurs devoirs! 

Téléchargez le dossier

Nouveau-dossier-fcqjdpcqjf
3,9 Mo
NOUVEAU-DOSSIER-FCQJDPCQJF.pdf

Extrait musical

Intention

Notre spectacle met en scène tout un florilège d'injonctions que les adultes adressent aux enfants en évitant bien souvent de les mettre eux mêmes en application: en famille, au travail, avec leurs amis,en société,dans les transports en commun,lorsqu'ils sont au volant de leur véhicule...Les adultes ont trop souvent des comportements loins d'être exemplaires: Mensonges,impolitesses,manque de civisme,vols .... 
Mon intention n'est toutefois pas moralisatrice. La question que je pose n'est pas sur le bien fondé des injonctions mais sur la justice, ou plutôt l'injustice qu'il y a à formuler des règles qu'on n'appliquerait qu'aux autres et pas à soi-même. 
Le propos s'élargit à la politique: Quel exemple pour les enfants quand un ministre est condamné pour détournement d'argent, fraude fiscale, harcèlement, emplois fictifs .. . ? 
Dans « Faites ce que je dis pas ce que je fais! » les adultes sont mis au défi de respecter les règles qu'ils imposent aux enfants sous peine que ces derniers n'envahissent les rues et fassent leur« Révolution». Les éducateurs deviennent les éduqués, les maîtres deviennent les élèves, c'est une prise de pouvoir des enfants face à un monde qu'ils trouvent injuste. 
Mais si le propos est on ne peut plus sérieux, j'ai décidé de le traiter sous forme de farce. Nous rions de nos travers pour mieux y réfléchir. Pas d'accusation sans sourire,voir fou rire. Le ton est burlesque,farcesque,émaillé de musiques qui vont du rock au rap en passant par des parodies de certaines musiques pour enfants trop bêtifiantes à mon goût. 
Finalement,l'idée est que nous avons beaucoup à apprendre des enfants par leur regard neuf, pas encore pollué. Soyons à l'écoute de ses petits nous qui n'ont de petit que la taille mais qui ont la parole juste,la réflection qui touche dans le mille. 
La scénographie se veut simple et ludique: une structure métallique qui selon la manière dont on la dispose crée des espaces ou évoque des objets différents (prison,salon,ascenseur,lit, pupitre ...). 
Et tout ça en rires et en musique. 

 

François Tantot